05/07/2012

Le centre urbain fait sens

Fin mars, le Centre d'Histoire et d'Art de la Thudinie et le Collectif citoyen communiquaient au Collège communal leur projet de Maison de la Thudinie et des Thudiniens.

Il y a quelques semaines, par voie postale, le Collège leur signifiait une fin de non-recevoir au prétexte que le futur pôle culturel mobiliserait toutes les ressources financières de la Ville de Thuin. Toutefois, les autorités locales se verraient bien récupérer l'une ou l'autre fonction proposée par le C.H.AT. et le Collectif dans cette future méga-infrastructure.

Ci-dessous, nous vous livrons un extrait de la réaction du C.H.A.T. qui démontre l'intérêt d'une localisation en centre-ville dans un bâtiment à haute valeure patrimoniale.

"[...] Nous souhaiterions néanmoins privilégier une implantation dans le centre ancien de la Ville de Thuin et non en périphérie de celui-ci. En effet, au vu de ses statuts et activités, le C.H.A.T. souhaite préserver le patrimoine de notre région. Or, les bâtiments en friche d’ordre patrimonial se trouvant dans le périmètre défini par le projet de « Rénovation urbaine » sont nombreux: la Chapelle des Sœurs grises, le collège des Oratoriens, le Refuge de l’abbaye de Lobbes (la Poste), Intersud. A nos yeux, l’occupation d’un de ces bâtiments serait plus porteuse de sens que d’être abrité dans un espace nouvellement créé.

Remarquons, en outre, qu’un musée à plus grande proximité des établissements horeca et des autres institutions scolaires permettrait plus de possibilités d’interaction avec ceux-ci et les vitaliserait à coup sûr. [...]"