09/10/2012

PS : service minimum

Concernant les projets du PS pour la chapelle, le programme pour les élections communales de 2012 mentionne la proposition suivante : « investir en priorité dans la réhabilitation des chancres », la chapelle des Sœurs grises étant citée en exemple. En outre, il précise que « la réaffectation choisie le sera en fonction des subsides obtenus ». La démarche habituelle veut que l’on définisse un projet pour ensuite aller chercher le financement adéquat et non l’inverse.
Notons également que, lors du débat diffusé sur Télésambre, le représentant socialiste ne s’est pas exprimé sur le sujet.
Quant à la réponse suite à l’interpellation citoyenne, elle rappelle que « ni le calendrier, ni la réaffectation n’ont encore été tranchés ; seul le mode de financement l’est : il s’agira de fonds de la Région wallonne, de la Ville et de fonds privés si le projet finalisé est un partenariat public/privé ».

Pour le projet de ville 2012-2020 du PS, il mentionne une "rénovation et réaffectation [...] pour un montant de 3.000.000€".

En conclusion, les propositions du PS apparaissent comme toujours floues et peu abouties et, ce après 12 années de gestion de ce dossier.
Dès lors, le Collectif citoyen juge qu’à terme, la probabilité de dégradation ou de disparition de cet édifice remarquable est élevée.