04/11/2012

Rénovation urbaine

Depuis plusieurs mois, la Ville de Thuin s'est lancée dans une opération de rénovation urbaine visant à revitaliser la partie haute de la cité.
 
En réalité, il s'agit de la deuxième opération de ce type menée à Thuin. Fin des années 70 - début des années 80, les autorités de l'époque avaient déjà fait appel à ce mécanisme pour remédier au délabrement du quartier bordant le beffroi.
 
Pour ceux qui ne s'en rappeleraient plus, le projet a notamment abouti à l'érection du quartier, aujourd'hui, dit "du beffroi".
 
Suite à la redécouverte d'une publication "stencilée" contemporaire du projet, nous sommes en mesure de vous en livrer un passage.
 
"Sont prévus [...] pour un total de 650 m²: une salle de spectacle et d'animation en sous-sol avec une petite cafétaria; un local pour le syndicat d'initiative touristique; un [...] musée [d'histoite locale et régionale] et une salle d'exposition temporaire".
 
Concernant la salle de spectacle, il s'agit du local qui a, durant de nombreuses années, été appelé "Salle de la Rénovation". Il faut souligner que le seul élément qui n'a jamais été mis en oeuvre est le musée d'histoire que le C.H.A.T. réclame sans relâche.
 
Bien que ce projet de 650 m² ait été conçu, il y a plus de 30 ans, les similitudes avec la Maison de la Thudinie sont frappantes:
  • les fonctions (espace muséal, salle d'exposition...) sont identiques;
  • la volonté de développer une activité culturelle en coeur de ville est également commune.
En conclusion, on peut écrire que les bonnes idées traversent le temps sans prendre une ride mais que, près de trois décennies après, le musée n'a jamais vu le jour en centre urbain.
 
 

Logo de la rénovation urbaine des années 80