03/03/2013

Interpellation de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (2/2)

La semaine dernière, nous vous livrions le premier passage d'une lettre destinée à la C.R.M.S.F. Cette semaine, nous publions la fin de cette missive.
 
"[...] La conservation du classement et la rénovation de la chapelle se justifient sur de nombreux plans:
  • historique: la reconstruction de la chapelle est l’œuvre de Jean-Baptiste Chermanne (1704-1770), l’un des rares architectes wallons connus antérieurs au XIXème siècle. Outre ses talents d’architecte, Jean-Baptiste Chermanne a également été un brillant homme public puisqu’à trois reprises, il a été bourgmestre de la ville de Thuin (1753, 1760 et 1764). Or, à Thuin, la chapelle est le seul bâtiment issu de sa création. 
  • artistique:
    • la chapelle des Sœurs grises est l’unique exemple d’architecture baroque à Thuin;
    • une des ailes du couvent n’est autre que la chapelle. Une atteinte à cette dernière amoindrira la valeur de cet ensemble.
    • la ville-haute de Thuin a été le siège d’un riche patrimoine religieux. Outre les refuges de plusieurs abbayes, une église et une collégiale, il existait également quelques couvents. Après les disparitions de la collégiale Sainte-Marie et Saint-Théodart et du couvent des Capucins, l’ancien couvent des Sœurs grises est le dernier grand ensemble architectural religieux intact dans la vieille ville de Thuin, à l’exception du collège des Oratoriens qui, détruit par l’incendie des années 80, a fait l’objet d’une reconstruction. Par conséquent, porter atteinte à la chapelle déforcera ce dernier vaste ensemble, témoin de l’intense activité religieuse thudinienne.
  • urbanistique:
    • ce bâtiment est inclus dans une zone protégée consacrée le 13 décembre 1976 et dans laquelle s’applique un règlement général sur les bâtisses. Ceci témoigne du caractère exceptionnel de cette portion du centre-ville, caractère auquel contribue la chapelle.
    • une large part du parcellaire urbain de la ville-haute a été héritée du Moyen-Âge. La démolition, suite au déclassement, de la chapelle est de nature à porter préjudice à la trame urbaine médiévale.
    • conscient de la décrépitude de cette partie de la ville, les autorités thudiniennes ont décidé d’actionner l’outil appelé « rénovation urbaine » qui vise à donner un nouveau souffle au territoire concerné. La régénération de la chapelle Sainte-Elisabeth entre parfaitement en résonnance avec l’opération de rénovation urbaine. 
  • touristique : depuis plus de deux décennies, le pouvoir communal s’est engagé dans une politique dynamique de développement du tourisme. L’absence de rénovation de ce bâtiment ayant appartenu aux Sœurs grises ou, pire, sa possible disparition à moyen terme entre en contradiction flagrante avec cette stratégie.
Nous espérons que ces quelques lignes seront de nature à éclairer vos réflexions. Ne pouvant résumer un aussi vaste dossier en quelques pages, nous restons à votre entière disposition pour vous fournir toute information complémentaire."