07/12/2011

Biographie succincte de Sainte Elisabeth

En ce lendemain de la célébration de Saint Nicolas, nous sommes sûrs que les enfants sages ne nous en voudront pas de vous entretenir de... Sainte Elisabeth
Cathédrale Ste-Elisabeth
Kosice (SK)

Précédemment, nous avons appris que Sainte Elisabeth de Hongrie était un des saints patrons du Tiers-Ordre de Saint-François. Mais qui était cette Elisabeth dont la vie lui a valu d’être canonisée?

Elisabeth, née en 1207 à Presbourg (aujourd’hui, Bratislava), est le troisième enfant du Roi André II de Hongrie et de Gertrude de Méranie.

Comme il était de coutume à l’époque, la petite Elisabeth est fiancée, dès son plus jeune âge (4 ans), à Louis, fils du Landgrave Herman 1er de Thuringe.

Enfant déjà, elle témoigne d’une grande piété et d’une attention réelle à l’égard des déshérités.

Sainte Elisabeth
Kosice (SK)
En 1221, Elisabeth et Louis IV surnommé « le Charitable » se marient. Ils ont respectivement 14 et 21 ans. Cette union avec un membre de la Maison de Thuringe, lui vaut parfois d’être également appelée Sainte Elisabeth de Thuringe. Bien que leur mariage ait été arrangé, leurs contemporains nous rapportent qu’ils s’aimaient beaucoup et qu’ils étaient très unis. La foi ardente et la charité d’Elisabeth étaient partagées par son époux.

Louis IV part en croisade avec l’Empereur Frédéric II mais, avant d’atteindre la Terre Sainte, décède en 1227 dans la région de Brindisi.

Terriblement affectée par la mort précoce de son mari, Elisabeth confie ses trois enfants à de nobles proches et consacre le reste de sa vie à la prière, aux pauvres et aux malades.

Eprouvée par les malheurs, les mortifications et la fatigue, la future sainte s’éteint le 17 novembre 1231 à l’âge de 24 ans.

Canonisée en 1235, Léon XIII la proclame, en 1885, patronne des femmes et jeunes filles allemandes.