16/02/2012

Rénovation urbaine : maladresse ou provocation?

Début de la semaine dernière, certains Thudiniens ont reçu un avis émanant des autorités communales et annonçant le lancement d’une opération de rénovation urbaine. Nous ne pouvons que nous réjouir de la prise de consciente de l’urgence à agir pour enrayer le déclin de la Ville-Haute, qui n’a que trop duré.

A terme, cet espace devrait recevoir de généreux subsides pour la rénovation et la création de logements, l’aménagement d’espaces publics, l’encouragement au développement d’activités économiques dont les commerces…

En revanche, le Collectif citoyen ne peut que déplorer avec la plus grande vigueur la présence, dans cette lettre, d’une phrase tout-à-fait inopportune : «Faut-il raser la Chapelle des Sœurs grises ?».

Les autorités communales seraient-elles en train de renier les engagements pris dans leur courrier-type daté du 21 septembre 2011, à savoir : «Nous [le Collège communal] tenons à vous affirmer que la volonté du Collège est bien de maintenir cet édifice repère dans la structure urbaine de la Ville Haute».

Maladresse ? Provocation ? Manipulation ? Manifestement, cette question choque. Nombre d’entre vous nous a déjà contactés. Une seule réaction aidera le mouvement : répondre au questionnaire en plaidant pour la rénovation de la chapelle par les pouvoirs publics en un espace multifonctionnel apte à accueillir le musée sur l’Histoire de la Thudinie, une salle d’exposition voire un lieu de rencontre pour les riverains et les associations.

Vous trouverez le questionnaire en cliquant sur ce lien.

N’hésitez pas à diffuser l’information!

Au nom du patrimoine thudinien, nous vous en remercions d’avance.