Par voie épistolaire, le Centre d'Histoire et d'Art de la Thudinie (C.H.A.T.) a présenté, à ses membres, ses bons voeux et résolutions pour l'année 2013.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Vous n’êtes pas sans savoir que le Conseil communal de Thuin a voté, à l’unanimité moins une voix, en sa séance du 12 novembre dernier, la désignation d’un auteur de projet chargé d’étudier la démolition de la Chapelle des Sœurs grises. Les partis politiques se sont bien gardés d’annoncer ce funeste projet durant la campagne électorale. Or, pour être présentée moins d’un mois après le 14 octobre, cette proposition de décision avait, plus que vraisemblablement, été élaborée auparavant. Nous ne pouvons dès lors que regretter les faux discours, les agendas cachés et les mensonges par omission!
En outre, cette étude telle qu’envisagée actuellement et les travaux de démolition qui devraient en découler seront effectués avec l’enveloppe d’un peu plus d’un million d’euros obtenue pour le réaménagement du site. Ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser cette somme importante pour le sauvetage de l’édifice plutôt que pour sa démolition? Contrairement à ce qu’affirment certains, une stabilisation du lieu paraît très loin d’être irréaliste.
Le C.H.A.T. avec le soutien d’un Collectif citoyen constitué en vue de la sauvegarde de la Chapelle a, il y a déjà plusieurs mois, présenté un réel projet de réaménagement intitulé la Maison de la Thudinie et des Thudiniens. Il s’agit d’un projet d’espace multifonctionnel au profit, entre autres, des mouvements associatifs, des citoyens et des artistes en tout genre. En d'autres termes, cette Maison pourrait être la maison de quartier et des associations ainsi qu'un espace d'exposition temporaire pour les Artistes de Thudinie, les talents locaux, ainsi que notre a.s.b.l. bien entendu... ou, encore, une salle de concert (chorales, Académie de Musique, musique classique, instrumentale...) ou de conférence.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEic1Dh7D88XzxZjEtKJoaNT7xuCINzPiMd4Sco8ODqqMwmE0Ymga9DNqsAc4L0m7bgYPsvD-aNEQbdOLmrH4GxZISeToPNqQVPbughPLkVS9XrkS4M29PEFOgJRKySUnyTbStTpJrIeW5A/s320/ChapelleInt%C3%A9rieur.jpg)
En 2013, le Centre d’histoire et d’art de la Thudinie restera vigilant aux développements donnés à ce projet par l’administration communale et continuera à s’opposer avec force à sa volonté de démolition. Dans cette lutte et dans l’élaboration concrète du projet de Maison de la Thudinie et des Thudiniens, nous comptons sur le soutien de chacun d’entre vous! D’avance, merci à vous!
L’équipe du C.H.A.T.