27/01/2013

Le courroux de Michel Conreur

Michel Conreur, soutien de la première heure, a pris sa plus belle plume pour communiquer à plusieurs éminences politiques son courroux.

"En tant qu'historien local, défenseur du patrimoine thudinien et auteur de nombreuses publications sur le prestigieux passé de la ville de Thuin, je me permets d’attirer votre attention sur les faits suivants qui me paraissent ahurissants.
 
La grand-rue de Thuin forme un ensemble architectural exceptionnel, allant du XVIe au XVIIIe siècle, qui a souvent été souligné par les plus grands spécialistes en la matière. Non seulement ce quartier de la vieille ville est mal entretenu à ce jour, mais l’administration communale a décidé d’abattre purement et simplement un de ses monuments remarquables. Il s’agit d’une église du XVIIIe siècle, avec façade en pur style baroque, surmontée d’un ravissant clocheton, faisant partie intégrante de l’ancien Couvent des Sœurs grises s’étalant à front de rue. On peut lire une description détaillée, avec photographie, dans «Le Patrimoine monumental de la Belgique-Wallonie» [...] On remarque ainsi que l’éradication de la chapelle (dont les dimensions sont approximativement de 15 mètres de hauteur sur 20x7) créerait une trouée béante entre ces beaux bâtiments [ndlr. entre le Couvent des Sœurs grises et la demeure dite "Liégeois"].
 
La Ville de Thuin avait reçu gratuitement ce bien et avait initialement l’intention de le transformer en bibliothèque [...]. Mais une nouvelle politique communale a manqué à son devoir en laissant détériorer ce bel immeuble par manque d’entretien.
 
La solution radicale actuelle, la démolition, impensable et inadmissible, est l’aboutissement d’un imbroglio invraisemblable entre les différentes compétences en cette matière. Il y a vraiment urgence, car des solutions importantes sont prises en ce moment. Pourriez-vous, s’il vous plaît intervenir dans cette situation déplorable en usant de tout votre pouvoir pour empêcher ce massacre?
 
Pour être pratique, je vous communique quelques indications: un site Internet existe à ce sujet [...]; un collectif citoyen est en place, mais jusqu’à présent ne semble pas obtenir satisfaction; les différents intervenants et décideurs sont : le ministre et bourgmestre de Thuin, Paul Furlan, le ministre Di Antonio, le ministre Henry, l’Institut du patrimoine wallon… et peut-être quelques autres qui, dans les arcanes de l’administration et de la politique, ne sont pas aisés à identifier.
 
Peut-être, la fondation roi Baudouin pourrait être efficace pour débloquer favorablement ce genre de situation surréaliste?
 
J’ose espérer que vous aurez à cœur de prendre la défense de ce patrimoine wallon et chrétien, témoin de notre vieille civilisation que certains prennent plaisir à éradiquer stupidement.
 
En comptant sur votre soutien pour mener à bien cette noble cause, je vous prie de croire, à ma profonde considération."
 
Michel Conreur