17/07/2013

Enquête visant le déclassement

 
Le 25 juin 2013, prenait fin l'enquête publique relative à la procédure de déclassement de la chapelle des Sœurs grises. Pour rappel, c'est le 5 avril 1972 que cet édifice est devenu un monument classé. Ci-dessous, vous pourrez lire les observations du Collectif citoyen.
 
 
Mesdames et Messieurs les Membres du Collège communal,

Concerne: Enquête publique – procédure de déclassement éventuel de l’ancienne chapelle des Sœurs grises (Thuin)

Depuis août 2011, le Collectif citoyen prône, avec force, constance et détermination, la sauvegarde, la rénovation et la réaffectation de la chapelle des Sœurs grises à Thuin.
 
C’est avec grande satisfaction que nous avons appris que le Conseil communal du 11 juin dernier est revenu sur sa décision du 12 novembre 2012 en approuvant un cahier des charges qui, cette fois, prévoit le réaménagement de la chapelle et non plus sa démolition quasi-intégrale.
 
En outre, nous connaissons l’intention appuyée de l’Institut Notre-Dame pour terminer la réhabilitation intérieure de l’édifice pour ensuite s’y étendre à la condition que l’enveloppe extérieure soit rénovée grâce aux subsides SAR.
 
Ce bijou patrimonial semblant dorénavant échapper au désir des autorités locales de le mettre à terre, la question du déclassement devient secondaire puisque l’objectif toujours défendu par le Collectif citoyen est sa rénovation ce qui paraît être l’option actuellement sur la table.
 
Dès lors, si la réaffectation à la fonction scolaire exige le déclassement, le Collectif ne s’y oppose pas à condition que les interventions sur l’enveloppe du bâtiment respectent la haute valeur patrimoniale de l’édifice.
 
Néanmoins, nous attirons votre attention sur le fait que la durée moyenne d’une procédure de déclassement est incompatible avec les exigences d’un financement issu du Plan Marshall 2.vert; à moins que les instances régionales accordent un traitement de faveur au cas qui nous préoccupe considérant les impératifs temporels de ce plan stratégique.
 
En espérant que ces quelques réflexions vous éclaireront, au mieux, pour que vous puissiez prendre des décisions judicieuses pour pérenniser la chapelle des Sœurs grises, nous vous prions de recevoir, Mesdames et Messieurs les Membres du Collège communal, nos salutations distinguées.

Le Collectif citoyen