04/08/2013

Le C.H.A.T. réagit face au déclassement

 
 
Dans le cadre de l'enquête publique relative au potentiel déclassement de la chapelle, le C.H.A.T. n'est pas resté sans réaction. Ci-dessous, la reproduction de sa missive.



Mesdames et Messieurs les membres du Conseil communal,
 
Par la présente, le Centre d'histoire et d'art de la Thudinie et ses membres se réjouissent de la décision prise lors du dernier Conseil communal de modifier le cahier des charges concernant la Chapelle des Sœurs grises en prévoyant à présent une rénovation de ce patrimoine exceptionnel de notre Ville, même si, une nouvelle fois, notre projet d'espace muséal semble avoir été mis de côté. Vous nous permettrez de rapidement le déplorer ici.
 
Il y a quelques semaines, le C.H.A.T. s'était déjà positionné auprès de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles pour un déclassement de l'intérieur, par trop dégradé, du bâtiment et un non déclassement de l'extérieur. Notre association est prête à revoir cette dernière position à la condition sine qua non que la valeur patrimoniale de l'ensemble n'en pâtisse pas.
 
Nous prenons également la liberté de vous rappeler que le temps presse: le subside SAR décroché auprès de la Région wallonne arrive à échéance en septembre 2014. Nous vous invitons donc à l'utiliser le plus rapidement possible afin d'éviter aux Thudiniens les affres d'une nouvelle saga autour de la Chapelle.
 
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil communal, l'expression de nos sentiments respectueux.
 
Le C.H.A.T.