20/11/2011

Maastricht - église des Dominicains

Ce deuxième exemple de reconversion nous vient de Maastricht où les églises, couvents et autres bâtiments religieux réutilisés foisonnent. Nos voisins du Nord ont indéniablement une longueur d'avance en matière de régénération d'édifices cultuels. Dans le cas qui sera exposé ci-dessous, il s'agit d'une église transformée en librairie!

L'église où se trouve le "Bookshop Selexyz Dominicanen" fut restaurée grâce aux architectes d'intérieur Merkx et Girod, associés aux architectes de Satijnplus. L'église dominicaine est de style gothique. Les éléments religieux, comme les vitraux, les fresques, les tombeaux et l'éclairage ont tous été préservés. Afin de garder la vue depuis le haut de l'église, une "tour des livres" en acier a été édifiée au centre de l'église, sur deux niveaux.

Depuis le deuxième étage de cette tour, on peut admirer les fresques des saints, datant de 1619. Un sous-sol fut construit pour abriter les installations techniques, des toilettes et un espace de stockage. Le choeur est occupé par une cafétéria et ses murs sont utilisés pour les expositions.

D'après Collectif, 2007, Eglises reconverties, pp. 194-201 et site de Merkx + Girod et Satijnplus Architecten