22/11/2011

Soutien de Justine Lalot

[...] Certains diront que ce n'est qu'une chapelle... Moi je pense comme beaucoup d'autres que c'est un objet du patrimoine hautement symbolique. J'ai fait mes études à Notre-Dame. A l'époque, j'avais entendu parler de cession de la chapelle à la ville, au franc symbolique...

J'ai nourri des espérances quant à la rénovation. Il avait en effet été question à l'époque d'en faire une salle de réunion et une salle de concert, pouvant être occupée par l'Académie de Thuin. Je suis musicienne, j'ai espéré pendant des années que l'on donnerait enfin les moyens à l'Académie de jouer dans (presque) ses murs. Mais non, les concerts ont toujours eu lieu dans une salle de fêtes impersonnelle à Gozée. J'ai fréquenté d'autres académies, dans d'autres villes, dans toute la Wallonie... Je ne connais pas une ville digne de ce nom qui n'ait pas de salle de spectacle (musique, théâtre, ...) un tant soit peu présentable, avec une acoustique correcte. Je ne connais pas non plus beaucoup d'académies - si petites soient-elles - qui soient obligées de migrer vers d'autres communes à chaque concert ou chaque période d'examen.

Faut-il le rappeler, je remarque également que la culture est toujours le parent pauvre en matière d'aides et de moyens... Est-ce pour cela qu'on a laissé tomber la chapelle ? Si elle avait eu pour vocation d'être transformée en salle de sport, en bar à vin ou en distillerie, aurait-elle bénéficié d'une rénovation et d'aides miraculeuses ?

Partout autour de moi, j'entends que Thuin se targue d'être une ville qui met en valeur son patrimoine... Cette chapelle fait aussi partie du patrimoine: à quoi bon l'avoir rachetée, si c'est pour la démollir ? Œuvrer pour mettre en valeur le patrimoine n'est pas, à mon sens, attendre que ces atouts patrimoniaux tombent en ruine pour prendre des décisions. Cette politique semble pourtant avoir le vent en poupe à Thuin... Normal, me direz-vous, pour une cité de bateliers ? [...]