17/11/2011

Bonne fête à toutes les Elisabeth!

Eh oui ! Le 17 novembre est dédié à Sainte Elisabeth de Hongrie. C’est donc l’occasion idéale pour fêter les lectrices qui se prénomment Elisabeth ou par l’un de ses nombreux dérivés ou diminutifs: Isabelle, Elisa, Elise, Lisa, Lise, Babeth, et autres Betty.
Eglise St-Martin - Peyrehorade (F)

"Quel lien avec la chapelle située à la Grand’Rue à Thuin ?" me direz-vous… Si cet édifice de grande qualité architecturale est communément connu sous le nom de chapelle des Sœurs grises, sa véritable appellation est chapelle Sainte Elisabeth de Hongrie.

Dans le langage courant, le qualificatif de "Sœurs grises" s’est imposé par référence aux premières occupantes du couvent mitoyen qui sont également à l’origine de l’érection de cette chapelle. La présence à Thuin de ces Sœurs est attestée dès la fin du XVe siècle. Hormis une brève interruption entre 1795 et 1803 causée par la Révolution française, elles demeureront dans le couvent jusqu’en 1817 où la relève sera assurée par les religieuses de Notre-Dame.

Calvaire du Bois
du Grand Bon dieu
(D. Mairy, 2011)
La dédicace de la chapelle à Sainte Elisabeth de Hongrie résulte de l’appartenance des Sœurs grises au Tiers-Ordre de Saint-François dont les saints patrons sont, d’une part, Saint Louis, et, d’une part, Sainte Elisabeth de Hongrie.

Une appellation multiple pour les bâtiments religieux est courante. Généralement, l’édifice est nommé selon le saint auquel il est dédié, selon sa localisation ou encore d’après les religieux dont il dépend.

Quelques exemples en Thudinie, l’église Notre Dame del Vaux est celle de la ville-basse de Thuin. L’église de la ville-haute, consacrée à la Sainte-Vierge, est aussi dénommée Notre Dame des Carmes ou Notre Dame du Mont Carmel. Quant au lieu de culte de Leers-et-Fosteau, il s’agit de l’église Saint-Nicolas qui est largement décrite dans l’excellent ouvrage de Maurice des Ombiaux, Le Coq d’Aousse. Mais cela, c'est une autre histoire...