09/10/2011

Echos de la presse (2/12)

Il y a un mois, naissait notre mouvement citoyen de mobilisation. A travers la presse quotidienne, nous avons tiré un premier bilan de nos actions. Les journalistes ont notamment apprécié le logo créé par Christophe Vandersmissen.

Ce bilan est l'occasion de remercier chaleureusement toutes les personnes qui, par la rédaction d'un billet pour le blog, la diffusion des affiches, leur aide ou leurs encouragements, contribuent au réel succès de l'opération. Ce large élan citoyen nous fait chaud au coeur et nous pouvons affimer haut et fort que nous sommes fiers d'être thudiniens!

Le 6 octobre, l'édition "Entre Sambre et Meuse" du journal Vers l'Avenir a consacré deux articles à la mobilisation des amis de la Thudinie. Ils s'étalaient sur une pleine page! Le premier papier s'intitule "Mobilisation croissante autour de la chapelle de Thuin" et le second, "Hôtel, restaurant, salle culturelle ?".

La Nouvelle Gazette du 5 octobre 2011 se fendait d'un article sous le titre "Forte mobilisation des Thudiniens". Indisponible sur la toile, nous prenons la liberté de le retranscrire ci-dessous:

"Le collectif lancé au début du mois de septembre par François Joye et Nicolas Mairy pour sauver la chapelle des Soeurs grises remporte un succès inespéré. Une cinquantaine de personnes ont rédigé un mot de soutien, plus de 340 personnes ont rejoint le groupe Facebook créé pour la réhabilitation et la réaffectation de cet édifice du XVIIIe siècle. Plus de 2.200 pages ont été vues sur le blog www.patrimoinethuin.blogspot.com.

Depuis une dizaine de jours, le collectif a lancé une campagne de sensibilisation via une affiche. Trois cents affiches ont été distribuées en quelques jours à peine. Il a fallu imprimer un nouveau tirage pour satisfaire à la demande.

Christophe Vandersmissen, un graphiste thudinien a créé le loco ci-joint. Un photographe réalise de nombreux clichés sous tous les angles possibles pour conserver une trace de l'évolution de la chapelle. De nombreux Thudiniens ont proposé des dons en argent, du matériel, le prêt de locaux. Des professionnels de la construction ont proposé de travailler gratuitement au projet de rénovation. D'autres proposent d'y créer des événements culturels et artistiques en renonçant à leur cachet d'artiste. Le collectif lance un appel au bourgmestre pour participer aux réunions de travail sur la réhabilitation de la chapelle."

Auteur: Elisabeth Mathieu
Source: La Nouvelle Gazette, 05/10/2011, p. 12