23/10/2011

Soutien de Pierre Guyot

                                                         Messieurs les Bourgmestres,                                                         Mesdames et Messieurs les Echevins,

Je m’associe pleinement à la démarche de Messieurs François Joye et Nicolas Mairy, qui prônent la stabilisation (plutôt que la démolition partielle) de la façade actuelle, fronton compris. Ceci, afin de laisser toutes ses chances à une rénovation future, en harmonie avec sa haute valeur patrimoniale.

Par ailleurs, le projet de réaffecter le bâtiment à des activités culturelles me paraît judicieux.
A ce propos, je pense à la Salle Sthrau, à Maubeuge, elle aussi une ancienne chapelle de collège, réaffectée dès la Révolution française à d’autres usages et devenue récemment un foyer d’événements culturels, tels que des concerts : il y a vingt ans, par exemple, le Blindman Quartet (quatuor de saxophones) s’y produisait, et l’acoustique de la salle mettait en valeur leur musicalité.
Je vous suggère de visionner la vidéo LMDO-RTBF […], qui raconte l’histoire de cette Salle Sthrau, laquelle est actuellement à nouveau en cours de restauration.
Veuillez agréer, Messieurs les Bourgmestres, Mesdames et Messieurs les Echevins, l’expression de mes meilleures salutations.
Pierre Guyot