25/10/2011

Soutien de Quentin Mairy

Mesdames et Messieurs les membres du collège communal,

Par la présente, je tenais à vous signaler que j’ai été particulièrement interpellé par le mouvement citoyen emmené par Messieurs François Joye et Nicolas Mairy. Selon moi, il est urgent d’investir dans la rénovation de la chapelle des Sœurs grises vu son état avancé de détérioration.

Leur proposition d’utiliser le mécanisme SAR est assurément l’option la plus parcimonieuse pour les finances communales et ce, quel que soit le projet retenu de redéveloppement.

Leur volonté d’assurer un suivi jusqu’au-boutiste est tout à leur honneur et démontre, s’il en était besoin, le sérieux de cette action citoyenne.

J’appuie pleinement leurs réserves et suggestions à propos de l’hypothétique projet d’implantation d’hôtel-restaurant car je crains qu’un désistement du promoteur privé ne signe l’arrêt de mort de cet édifice patrimonial. Par conséquent, l’idée de développer, avec les acteurs locaux, un concept alternatif d’espace multifonctionnel (musée d’Histoire jumelé à une salle d’expositions temporaires) est d’une prudence élémentaire. Ne dit-on pas que la prudence est mère de sûreté ?

De plus, je m’interroge sur l’impact d’un nouvel établissement horeca sur ceux existants. Ce secteur étant globalement à la peine, l’implantation d’un nouvel acteur ne va-t-il pas influencer négativement les cafés-restaurants voisins ?

Le charme de notre belle terre de Thudinie réside dans ses prodigieux monuments historiques. Nous avons la chance de côtoyer, au quotidien, de splendides merveilles et nous ferions une erreur de ne pas les apprécier à leur juste valeur. Il faut garder à l’esprit que la richesse du patrimoine thudinien ne nous appartient pas, ce sont nos aïeux qui nous l’ont confié pour le transmettre aux générations futures.

Après cette prise de conscience, il devient évident que l’ensemble des pouvoirs publics doivent mettre tout en œuvre pour sauver cet édifice. Sans projet de rénovation ambitieux et fiable dès aujourd’hui, nous signons pour demain la destruction de la chapelle.

Je vous prie de recevoir, Mesdames et Messieurs les membres du collège communal, mes salutations les plus distinguées.

Quentin Mairy