Actuellement, le Collège communal privilégie le financement de la restauration de l’enveloppe de la chapelle grâce à un subventionnement des travaux de conservation des monuments classés : une aide régionale de maximum 80% et, par conséquent, une quote-part communale de minimum 20%.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhShnitM2S9S1B2cPHBxLZ762PGQ7KtDnKHPJKEiixWQll8wrfzTOaGS95dkcNH8mIUskoLYPTTRD41FndwzQe8JqFU58aCBxf9lxn8rLwy5prGEpO0DRUi1VMxlIZ3ICsbk5lY9gZczws/s200/Euro.jpg)
Depuis le 30 août, le collectif souligne que cette source de financement est la plus appropriée et ne contrarie en rien la réaffectation du bâtiment par un intervenant privé ou public. Tout promoteur peut continuer à plancher sur son projet parallèlement à la poursuite de la procédure SAR. Les délais de l’obtention d’un certificat de patrimoine combiné à un permis d’urbanisme sont tout à fait compatibles avec ceux de cet outil.
A ce stade, il demeure clair que la proposition du collectif citoyen préserve, au mieux, les finances communales et donc les intérêts de tous les Thudiniens. Dès lors, il réinsiste pour que l’ensemble des forces politiques de Thudinie fasse savoir à Monsieur le Ministre Henry que la reconnaissance en SAR de la chapelle des Sœurs grises est la priorité absolue des acteurs locaux.
Vous pouvez lire tous les arguments dans le billet intitulé "Vigilance et circonspection".
Vous pouvez lire tous les arguments dans le billet intitulé "Vigilance et circonspection".