28/09/2011

Appel aux partis politiques thudiniens

                                                           Messieurs les responsables de parti,
                                                           Mesdames et Messieurs les membres de parti,

Le 30 août dernier, nous écrivions au Collège communal afin de lui communiquer nos vives appréhensions quant au devenir de la chapelle des Sœurs grises à Thuin ainsi que nos multiples suggestions.

Parallèlement, nous sensibilisions les ami(e)s de la Thudinie à propos des menaces pesant sur cet héritage monumental légué aux Thudiniennes et Thudiniens par leurs aïeuls.

Face à l’engouement suscité par la démarche, le 10 septembre 2011, nous reprenions contact avec le Collège communal pour rappeler notre disponibilité à collaborer. Pour ce faire, nous demandions à participer aux réunions d’accompagnement, à avoir accès aux divers rapports et expertises ainsi qu’à pouvoir disposer d’un accès au bâtiment.

Concomitamment, nous informions Monsieur le Ministre Philippe Henry de la situation entourant la chapelle Sainte-Elisabeth de Hongrie.

Aujourd’hui, nous aimerions fédérer l’ensemble des forces politiques de la Thudinie afin qu’elles soutiennent unanimement les projets portés par le collectif citoyen pour sauvegarder, réhabiliter et réaffecter rapidement ce patrimoine architectural remarquable.

Maurice des Ombiaux
Une telle union perpétuerait l’esprit de la cité décrit par Maurice des Ombiaux : « [Thuin] Le chef-lieu du canton, petite ville perchée sur un rocher s’avançant en promontoire entre deux rivières, jadis entourée d’abbayes auxquelles elle servait de refuge en temps de guerre, avait gardé des moines à la fin de l’ancien régime, une humeur aimable, légèrement moqueuse, encline à l’indulgence et exempte de tout sectarisme ; les libéraux y allaient à la messe, l’anticléricalisme y était inconnu […] » (des Ombiaux M., 1931, Le Coq d’Aousse, Les Editions de Belgique, Bruxelles, p. 71).

Nous sommes convaincus que ce sauvetage est techniquement possible et financièrement supportable par les finances communales. Aussitôt que nous aurons accès à toutes les données, nous affinerons d’ailleurs cet aspect.

C’est pourquoi, nous demandons que les conseillers communaux, les membres du Collège, les élus régionaux et fédéraux ainsi que le personnel politique issu de la composante thudinienne des partis politiques défendent avec habileté et acharnement ce beau dossier.

La première étape de la stratégie globale est de faire reconnaître par les autorités wallonnes la chapelle comme site à réaménager (SAR - art. 167-171 & 453-455 du C.W.A.T.U.P.E.).

Dans l’intérêt général de la Thudinie, nous espérons très prochainement recevoir l’assurance enthousiaste de votre soutien loyal à cette dynamique.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Messieurs les responsables, Mesdames et Messieurs les membres, nos salutations distinguées.

Nicolas Mairy                                                                                                                   François Joye