20/09/2011

Soutien de Delphine Mairy

Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

La chapelle des soeurs grises est un de ces bijoux architecturaux qui font de Thuin une ville dont nous sommes fiers. Sa réhabilitation est une formidable occasion de redynamiser un quartier qui, avouons-le, prend parfois des airs de chancre. Classée, la chapelle fait partie intégrante de notre histoire, de notre culture. Malheureusement, de nombreux Thudiniens n’ont même jamais eu l’occasion d’y pénétrer. Ancienne élève de l’Athénée Royal de Thuin, je me souviens d’une inscription dans une classe d’histoire : « Nos racines, c’est l’histoire. Sans racines, l’arbre meurt ». Allons-nous priver Thuin, ville au riche passé, d’une part de ses racines ?

La chapelle des Soeurs grises se prête à de nombreux projets. Musée ou salle d’expositions temporaires (notre Thudinie compte de nombreux artistes de qualité), espace de ressourcement (expositions sensorielles, musique, bien-être, stages de création) ou salle de séminaire (dans un contexte original) : les possibilités sont multiples. Le public drainé par la chapelle réhabilitée aurait des répercussions positives sur les cafés, tavernes et restaurants de la Ville Haute. Elle peut très bien s’insérer dans divers programmes touristiques mis en place à Thuin : promenades, complément au marché de Noël de la place du Chapitre, lien avec le folklore de l’Entre-Sambre-et-Meuse, etc. Les élèves des écoles proches pourraient même s’y rendre à pied. La chapelle se muerait donc en formidable « outil didactique ». Le week end et en fin de journée, les visiteurs de la chapelle contribueraient à donner de la vie au quartier sans le perturber pour autant. L’espace public, plus fréquenté, s’en trouverait dès lors plus sûr.

Partout, les décideurs et les citoyens prennent conscience de la valeur de leur patrimoine architectural et culturel. Partout ils se battent pour le sauvegarder. La chapelle des soeurs grises mérite qu’on lui donne un second souffle.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, mes salutations distinguées,