07/09/2011

Soutien de Michèle Haine

Thuin, le 6 septembre 2011



Mesdames et Messieurs les membres du Collège et du conseil communal,

Objet : réhabilitation rapide de la chapelle des soeurs grises

En son temps, le conseil communal dans son ensemble a décidé de réaliser une opération de valorisation concertée des centres urbains confiée à l’ASBL Espace environnement (programme Interreg). Celle-ci comprenait notamment une étude des potentialités urbanistiques et patrimoniales qui recelait une analyse de la perception du patrimoine par la population. Ainsi, pour la Ville Haute, la chapelle des soeurs grises y est considérée comme un monument exceptionnel et comme un point de repère au même titre que le beffroi. Mais le délabrement de certains monuments anciens est mis en évidence et regretté : la chapelle des soeurs grises, le beffroi, les remparts et murs des jardins suspendus, la tour Notger. Aujourd’hui, ces monuments anciens ont, tous, été rénovés, réhabilités, réaffectés ou sont sur le point de l’être, à une exception notable : la chapelle des soeurs grises.

Hors la sauvegarde de cette chapelle et sa réaffectation rentrent pleinement dans la politique de valorisation touristique développée sur Thuin (point souvent mis en évidence par le fonctionnaire délégué lors de décisions urbanistiques) mais aussi dans la politique de rénovation urbaine de la Ville Haute.

Depuis que je suis thudinienne, je n’ai pas eu la chance de pouvoir visiter cette chapelle - celle-ci étant déjà trop délabrée à l’époque. Je ne connais donc pas l’historique de ce dossier complexe. Mais qui aurait cru que la réhabilitation du site de l’Abbaye d’Aulne, autre dossier complexe à l’historique difficile, pourrait se réaliser. Ce qui est pourtant en train de se réaliser. Il faut parfois oublier les conflits pour avancer… Les difficultés techniques ne sont souvent plus un obstacle aujourd’hui mais une contrainte à prendre à compte.

Il manque une salle culturelle sur Thuin qui soit digne de sa vocation patrimoniale. Pour la musique (pour l’académie de musique, pour les batteries thudiniennes, pourquoi pas un partenariat avec le juillet musical d’Aulne) ; pour des expositions temporaires ou permanentes (imaginer le « parcours Fluide » dans cette partie de la ville, un partenariat avec le musée de l’imprimerie, etc.). Mais aussi utilisée comme maison de quartier, salle de réunion et de convivialité pour la Ville Haute, véritable miroir des maisons/salles de village souhaitées et réfléchies dans le cadre du PCDR pour la partie rurale de notre entité.

En vous remerciant de l’attention que vous accorderez à ce modeste plaidoyer pour la sauvegarde de notre patrimoine commun.

Haine Michèle