19/09/2011

Soutien de Claude Roger

Dépassant l'esprit de clocher, le mouvement fait tâche d'huile dans les villages de l'entité. Nous avons déjà reçu des mots, des gestes et des marques d'encouragement de Gozée, Biercée, Thuillies, Ragnies, Leers-et-Fosteau... prouvant l'attachement de l'ensemble des Thudiniens à l'héritage laissé par leurs aïeuls. Nous vous livrons le témoignage d'un Thulisien, ancien Ragnicole.

Au Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Thuin

Suite à votre lettre circulaire du 19 août 2011 adressée aux habitants et commerçants de la Ville Haute concernant les difficultés de circulation à la Ville Haute de Thuin, je souhaiterais vous communiquer mon sentiment quant aux raisons qui ont provoqué cette mise en garde de votre part aux Thudiniens et usagers de la Ville Haute.

Thudinien depuis le 15 décembre 1948 (Ragnies), et occupé professionnellement à la Ville Haute depuis 1975 je crois pouvoir vous dire que cet ensemble architectural constitué par la Ville Haute depuis le Grand Puits jusqu’à la Drève des Alliés représente une image de la Ville de Thuin qui ne peut subir aucune "mutilation" qui ne serait pas indispensable pour le bien de tous.

Vous comprendrez dès lors que je soutiens inconditionnellement les deux Thudiniens et tous leurs amis qui vous sollicitent afin de réaliser ces travaux de restauration de la meilleure manière qui soit.

L’avenir de Thuin est toujours entre vos mains, ne détruisez pas son "image": depuis plusieurs décennies, les bâtiments historiques de Thuin subissent les déprédations dues à l’absence de moyens financiers ou à l’oubli dans lequel ils se trouvent : Notger, Casino (Intersud) et d’autres. Plus on attend, plus le coût des rénovations augmente.

Vous remerciant d’avoir bien voulu écouter mon message.

Claude Roger