10/09/2011

Lettre à mes petits-enfants

En ce week-end des 23èmes journées du patrimoine en Wallonie, placées sous le thème "Des Pierres et des Lettres", il est particulièrement approprié de rappeler ces quelques mots de Léonce Deltenre adressés à ses petits-enfants. Plus de 40 ans nous séparent de leur rédaction et, pourtant, ils demeurent d'une incroyable pertinence.

Les monuments religieux de Thuin et leur mobilier. Préface de L. Deltenre à son livre.

A mes chers petits-enfants.

Léonce Deltenre
Pour eux, avec plaisir et en douce ingénuité, in gaudio et simplicitate cordis, je livre à l'édition ces pages, écrites au soir de ma vie dans une sereine et studieuse solitude.

Une vieille Cité est, à sa façon, une féerie et son histoire, même sous l'œil de la critique, est bien proche du conte envoûté. Mon simple désir fut, sans pousser à fond l'analyse des institutions, de situer dans leur milieu effervescent et mystique les anciens édifices religieux de Thuin et leur ameublement.

Je souhaite que des notes, recueillies avec émotion et éclairées par d'amicales images, fassent revivre pour mes petits-enfants, les reliques monumentales et les joyaux de leur Cité, en recréant l'existence de gens qui ont vécu et souffert pour ces pierres vénérables, qui ont aimé avec une pieuse ferveur ces objets familiers.

Au-delà de l'architecture, preuve de civilisation, au-delà des objets journaliers, témoins de notre vie, il existe un accord entre l'homme et son milieu. Le trésor d'art d'une ville est non seulement sa richesse, mais aussi son visage et plus encore son âme. II serait odieux de l'amoindrir et surtout de l'anéantir par ignorance, par mode ou par faiblesse.

Ces menus propos, en survol du temps jadis, toucheront, j'espère, le cœur de mes petits-enfants. Pour mieux servir le présent, ils s'attacheront au passé. Ils croiront aux ancestrales vertus de fidélité et de respect pour défendre le vieux capital qui leur sera confié. Bénéficiaires de l'héritage transmis, ils sauront le conserver et l'entretenir avec une délicate adresse.

Refuge de l'abbaye d'Aulne, à Thuin, le 10 janvier 1967.

Léonce Deltenre