26/09/2011

Soutien de Jean-François Liégeois

Voici bien longtemps que ma famille a élu domicile sur le haut du « Crépion », à l'ombre de la Chapelle des Sours grises.

Mes aïeux y ont vu se construire au fil des ans ce magnifique édifice, fleuron du patrimoine architectural de la Thudinie. En quelque sorte un témoin du savoir-faire des artisans de notre terroir.

Monsieur Jean de la Fontaine, s'il eut été notre contemporain, en apprenant la ruine éventuelle de notre Chapelle, nous aurait sans doute déclamé ces quelques mots extraits de ses Fables:

« Deux démons à leur gré partagent notre vie,
et de son patrimoine ont chassé la raison ;
Je ne vois point de cour qui ne leur sacrifie :
Si vous me demandez leur état et leur nom,
J'appelle l'un, Amour, et l'autre, Ambition. ».

Où la morale revisitée de cette histoire qui voudrait que l'on puisse concilier, à nouveau, l'Amour de nos vieilles pierres et l'Ambition d'une politique urbanistique d'exception au service des citoyens.

Nous pouvons être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur en notre Ville.

A nous de transmettre ce patrimoine aux générations futures. Alors pourquoi ne pas privilégier en ces lieux un espace de rencontres culturelles et artistiques, agrémenté d'un musée de la Thudinie ?

Je suis tout dévoué à cette cause.

Jean-François Liégeois