22/09/2011

Soutien de Léon Deltenre

Au Collège des Bourgmestres et Echevins

C’est avec émotion que j’apprends que la chapelle des sœurs grises de Thuin serait l’objet, vu sa vétusté, d’une démolition pure et simple.

Je comprends qu’une intervention soit nécessaire eu égard aux dangers évident existants.

En tant que natif de Thuin, très attaché et respectueux de son patrimoine, je m’insurge contre cette décision.

Ne serait-il pas possible, par d’autres méthodes d’assurer la sauvegarde d’un des joyaux de notre vieille cité ?

L’arasement d’un tel monument datant du 18ème Siècle serait la négation totale d’un legs que nous ont confié nos ancêtres. C’est un devoir de la garder.

Faisant référence au livre intitulé « les monuments religieux de Thuin et leur mobilier » écrit en 1968 par feu mon père Léonce Deltenre, Historien et Archiviste de la Ville de Thuin qui dans le chapitre de l’ouvrage relatif à la chapelle, donne toute la mesure de la valeur de l’édifice.

Pour l’Office du Tourisme qui assure avec brio la promotion de la Ville, cette chapelle des Sœurs grise fait partie intégrante des atouts à offrir aux visiteurs, aux touristes et aux Thudiniens.

Je crois que ma requête est le reflet du désir des habitants de notre bonne ville.

En vous remerciant de votre compréhension et croyant à une solution bénéfique, veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins en mes sentiments les plus cordiaux.

Léon Deltenre
Président d’honneur de l’office du Tourisme de Thuin