12/09/2011

Appel au Ministre de l'Aménagement du Territoire

Thuin, le 10 septembre 2011

Monsieur le Ministre Henry,

Concerne : plan Mashall 2.vert – Action IV 2 a2 : Réhabiliter les sites à réaménager - Deuxième appel à projets – Chapelle des Sœurs grises à Thuin

En mai dernier, vous lanciez le 2ème appel à projets concernant les sites à réaménager, la Ville de Thuin nous a communiqué qu’elle vous avait soumis trois dossiers:
· la salle du centre culturel (place de Thuillies – Thuillies);
· le site de l’ancien futur internat de l’Athénée (drève des Alliés – Thuin);
· la Chapelle des Sœurs grises (Grand’Rue – Thuin).

Cette missive souhaite non seulement plaider pour que vous reteniez en priorité le site dit «Chapelle des Sœurs grises» mais aussi vous apporter un complément d’information.

Au vu de l’article 167 du CWATUPE qui définit ce qu’il faut entendre par site à réaménager («un bien immobilier ou un ensemble de biens immobiliers qui a été ou qui était destiné à accueillir une activité autre que le logement et dont le maintien dans son état actuel est contraire au bon aménagement des lieux ou constitue une déstructuration du tissu urbanisé»), force est de constater que la Chapelle des Sœurs grises entre indéniablement dans cette catégorie. Abandonnée depuis une vingtaine d’années, son état de délabrement pose problème et menace même la sécurité publique. Cet état contribue à déstructurer le centre médiéval de la partie haute de la ville.

Par rapport au moment où les autorités locales ont complété la fiche de candidature, la situation a considérablement évoluée au moins sur deux aspects:
· l’urgence. Face à la chute de quelques pierres, des travaux de sécurisation ont dû être entrepris depuis la mi-août. Par conséquent, la réhabilitation, la rénovation et la réaffectation du site ne peuvent plus attendre sous peine de voir, à moyen terme, cet édifice remarquable disparaître.
· la mobilisation citoyenne. Considérant les inquiétudes de nombreux Thudiniens face aux menaces qui planent sur le bâtiment, nous avons décidé de fédérer les énergies. Pour l’instant, cette dynamique citoyenne a pris deux directions principales : un appel au Collège communal et la mise sur pied d’un blog diffusant des informations sur la Chapelle ainsi que les marques de soutien qui, chaque jour, affluent avant même toute campagne médiatique.

A ce jour, outre des habitants de Thuin, le Cercle d’Histoire et d’Art de Thudinie a rejoint la démarche. D’autres associations locales devraient en faire de même sous peu. Ceci esquisse la possibilité de développer un partenariat public-associatif.

Vous noterez aussi que l’appel au Collège tout comme les marques de soutien retranscrites sur le blog suggèrent de multiples pistes de réaffectation soulignant le haut potentiel du site.

En espérant que vous serez sensible à la pertinence des arguments développés et que ce dossier connaîtra un dénouement favorable, nous vous prions, Monsieur le Ministre, d’agréer nos salutations distinguées.

Nicolas Mairy                                                                                                        François Joye