29/09/2011

Soutien de François Louis Leroy

Au conseil communal
de la Ville de Thuin

                                                      Messieurs les Bourgmestres,
                                                      Mesdames et Messieurs membres du Collège Communal,

Grâce à une volonté et un dynamisme, auquel je souscris avec enthousiasme comme la plupart de nos concitoyens, vous avez développé de façon remarquable, au niveau de notre ville, le tourisme et la culture. Je salue le travail obstiné de Madame l’échevine du tourisme.

Kiosque de Biercée
Quel ne fut donc pas ma surprise et mon émotion d’apprendre, à travers les médias, par la voix de notre Bourgmestre, la condamnation de la chapelle des sœurs grises.

D’autres, plus qualifiés, vous démontreront les multiples raisons de conserver ce monument classé.

Quant à moi, je crains, que de cette disparition, l’histoire ne retienne qu’une lamentable erreur s’ajoutant entre autre à :

  • La démolition de la Collégiale Saint Théodard pour faire « une place à danser »
  • La démolition des remparts, côté ouest, pour ouvrir la ville vers Charleroi
  • Et, plus récemment, la démolition du kiosque de la ville haute pour créer des emplacements de parking.
La liste est loin d’être exhaustive.
La ville de Thuin, naguère florissante, grâce à son tourisme, n’a que trop souffert des multiples erreurs des pouvoirs communaux successifs depuis des décennies.
La radiation de la chapelle des sœurs grises entacherait, de façon indélébile, votre remarquable effort de développement.
Je vous remercie de prendre une décision en tenant compte de l’attachement de la population à ce bâtiment classé et après mûres réflexions et consultations des experts.
Veuillez agréer, Messieurs les Bourgmestres, Mesdames et Messieurs du Collège Communal, l’expression de mes amicales salutations.
François Louis Leroy
Docteur en médecine