03/10/2011

Soutien de Vincent Lannoy

Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal

Je me permets de vous adresser ce courrier afin de soutenir ceux qui, au cours de ces dernières semaines, vous ont fait connaître leur inquiétude quant au sort de la Chapelle des Sœurs grises. Ayant eu l’occasion de lire les plaidoyers fort argumentés que vous ont envoyés d’une part Nicolas Mairy et François Joye, et d’autre part Jean-Marie Horemans et Thierry Lemoine au nom du Centre d’histoire et d’art de Thudinie, je n’abuserai pas de votre temps en vous répétant des arguments qui, pour être, me semble-t-il, aussi avisés que constructifs, vous sont certainement toujours bien vifs à l’esprit. Tout au plus, m’autoriserai-je à souligner une des pistes de réaffectation, évoquée dans les deux lettres et qui, vous n’êtes pas sans le savoir, tient au cœur de bon nombre de nos concitoyens : l’aménagement d’un espace pouvant héberger tant la tenue d’expositions que celle de concerts.

Thuin, à l’instar de villes sises en des provinces à la réputation touristique plus assise, peut chaque année davantage prétendre miser une part notable de sa prospérité sur la réputation de son patrimoine naturel et culturel (en ce architectural inclus). Compte tenu de ce fait, il pourrait être prometteur, non seulement de préserver un édifice qui, de par son style propre et son emplacement, fait partie intégrante de ce patrimoine qui nous amène des cars de touristes à la belle saison, mais en outre d’investir dans la réfection d’un lieu qui, en vertu de sa nouvelle affectation, pourrait générer des recettes non négligeables (ainsi que le fait remarquer Jean-Marie Horemans), et asseoir la réputation culturelle de la ville. Il me semble qu’un tel investissement profiterait, à terme, à l’ensemble des citoyens.

J’espère que vous n’aurez pas jugé ce courrier d’une longueur excessive, ou lassant par la répétition d’idées que vous avez déjà eues ou lues. Si tel était malheureusement le cas, ne m’en tenez pas rigueur et mettez cela sur le compte de mon attachement à notre ville et à nos concitoyens. Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.   

Vincent Lannoy