18/10/2011

Soutien de Mathieu Lalot

Mesdames, Messieurs,

Par la présente, je vous fais part, comme d'autres citoyens (ou anciens citoyens) de mon interrogation quant au sort réservé à la Chapelle des Sœurs Grises.

Lors des dernières élections communales, bon nombre d'entre nous vous ont confié la gestion de notre Ville en vous faisant confiance. En pensant que vous prendriez les décisions justes qui s'imposaient. Il faut avouer que cette fois, les décisions annoncées sont surprenantes!

Evidemment, je peux bien comprendre que pour la sécurité des citoyens habitant à proximité de ce bâtiment, il faille adopter des mesures d'urgence et radicales.

Néanmoins, il me semble que cette décision découle de l'absence de volonté politique de réaffecter ce bâtiment depuis toutes ces années. [...]

Je ne conçois pas [...] que le centre-ville de Thuin ne dispose pas d'un lieu d'accueil de manifestations culturelles. Si bien que les dernières Assises culturelles de Thuin, se sont déroulées… aux Barrages de l'Eau d'Heure!

Il me semble que faire de la politique locale et citoyenne, c'est aussi se battre, se mouiller pour trouver des solutions constructives (et non destructives) aux problèmes qui se posent. Avoir une vision pour une ville, c'est bien entendu penser à l'avenir. Dans ce cadre, il me semble qu'une ville comme Thuin ne peut se priver de valoriser son passé.

Dépassant ces constats, je pense qu'à un an des prochaines élections communales, il est essentiel que le Collège des Bourgmestre(s) et Echevins de la Ville de Thuin montre à ses citoyens que la Ville, son histoire, son futur comptent.

Cette chapelle serait un lieu magnifique pour accueillir diverses manifestations culturelles. Sa toiture en bois permet une acoustique fantastique pour des concerts de musique de chambre ou acoustiques. De même, les Artistes de Thudinie, le C.H.A.T auraient une salle en cœur de Ville pour valoriser leurs productions ou collections. Le Centre Culturel de Thuin pourrait disposer d'une salle de spectacle au caractère unique, à la valeur inestimable, non loin de son centre administratif.

En espérant que vous prendrez une décision juste, qui permet de construire un avenir à ce lieu, recevez, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Mathieu Lalot